![]() |
![]() |
||||||||
Home | How to use special letters menu | Pre-Test | Passé composé | Imparfait | Tense Use Differences | Discrimination Exercises | Examples of a poem and a song | Games | French Keyboard |
Passé composé
or Imparfait? |
Related Links: |
Try to make some inferences from the text: Read the following excerpt from Little Red
Riding Hood (Le petit chaperon rouge) and compare the use of the Passé
composé and the imparfait. Read the whole page, and try to match
each numbered verb with the appropriate category listed in the table below.
Then, using the exercise on the right, check your answers
when you are done: Un jour, le petit chaperon rouge a vu (1) des fleurs sauvages dans la forêt. Elle a décidé (2) de cueillir ces fleurs de toutes les couleurs pour les apporter à sa grand-mère qui aimait (3) beaucoup les fleurs. D’habitude, elle lui apportait (4) des galettes que sa mère faisait (5) tous les jours. Elle ramassait (6) ces fleurs quand, soudain elle a aperçu (7) un loup près d’elle. Il a demandé (8) au petit chaperon rouge de sa voix la plus douce où elle allait (9) comme ça avec ses fleurs. Sans se méfier de ce charmant loup, le chaperon rouge lui a répondu (10) qu’elle rendait (11) visite à sa grand-mère qui habitait (12) à quelques pas de là. Sans attendre davantage, le loup s’est mis (13) à courir et est arrivé (14) à la chaumière de la grand-mère avant le petit chaperon rouge. La grand-mère était (15) couchée dans son lit.
In deciding
when to use the imparfait or the passé composé,
it may be helpful to visualize the two tenses on a time line. The horizontal
line shown here represents the imparfait (ongoing action
or state). The vertical arrow represents the passé composé
(actions or changes of state at a specific point in time). Now you're ready to embark on the discrimination exercises. |
Exercises |
© 2002 - 2003 Acadia Institute
for Teaching Technology |